Vous voyagez avec un passager ? Voici un guide rapide pour assurer un trajet sûr et agréable !
- Équipez-vous correctement: Suivez toujours la devise : « Habillez-vous pour glisser, pas pour rouler. » Vous deux et votre passager doit être entièrement équipé. Casque, gants, veste, jeans et bottes ne sont pas négociables - laissez les lacets à salle à manger! Assurez-vous que le casque est parfaitement ajusté. La sécurité avant tout !
- Préparez votre vélo:Avant de prendre la route, vérifiez les éléments essentiels. Le plein d'essence est-il fait ? Les pneus sont-ils gonflés ? Les barres d'appui et les repose-pieds du passager sont-ils bien fixés ? Une panne avec un passager n'est pas une partie de plaisir.
- Préparez le débarraser : Si votre passager est novice en moto, expliquez-lui comment fonctionnent les choses : casque, visière, transmission manuelle et quelques signaux manuels pour que la communication soit claire. Expliquez-lui les « règles d'engagement » (pas de gestes désobligeants !). Plus il en saura, plus la conduite sera agréable.
- Montez et installez-vous confortablement: Guidez-les sur la façon de monter sur le vélo et de s'y tenir. Les béquilles latérales peuvent les aider à se stabiliser pendant qu'ils s'installent. Rappelez-leur de garder leurs pieds hors du sol lors des arrêts et encouragez-les à adopter une posture détendue et équilibrée pour une conduite plus fluide.
- Sur la route: Allez-y doucement avec les accélérations, les freinages et les virages : le poids supplémentaire modifie le comportement du vélo. Parlez-leur de l'itinéraire avant de commencer et prévenez-les si vous prenez l'autoroute. Des arrêts réguliers pour vérifier leur confort contribueront grandement à rendre l'expérience agréable !
Bonus: S’ils aiment la balade, vous pourriez les inciter à acheter leur propre vélo !