On m'a souvent demandé : Comment es-tu devenu motocycliste ? Le demandeur a souvent un regard perplexe sur son visage qui, s'il est exprimé en mots, se traduit par : vous ne me semblez tout simplement pas du genre motocycliste. Eh bien, les femmes entrent dans l'industrie de la moto au rythme le plus rapide de tous les groupes démographiques en ce moment ! Les raisons sont aussi diverses que les femmes elles-mêmes, mais beaucoup disent qu'il s'agit de liberté et de sentiment d'indépendance ; on leur a dit qu'ils n'apprendraient jamais et ils étaient donc déterminés à prouver qu'ils le pouvaient, ou peut-être qu'ils avaient toujours voulu faire du vélo !
J'ai appris à monter à cheval à la ferme dans une région rurale du Manitoba. C'était en grande partie une compétence pratique car une ou deux petites motos supplémentaires à la ferme signifiaient que n'importe qui pouvait monter à bord et aller livrer un message, un déjeuner ou un café au «back 40» où notre père cultivait un champ et on n'avait pas toujours besoin une camionnette supplémentaire ou pour parcourir la distance à pied. Il n'y avait pas de SMS !
La Honda 90 était ma première moto donc j'ai dû apprendre à changer de vitesse et nous avons fait des chemins dans les fossés ou dans les champs pour rouler le soir pour s'amuser après les corvées et autres travaux agricoles. Mes cousins et moi avons eu des heures de plaisir à rouler et j'ai adoré ça plus que toute autre chose ! Mon frère a été le premier à se procurer une moto pour les loisirs lors de voyages d'été. Cela allait un peu à l'encontre du mode de vie à la ferme, car l'été est une saison chargée à la ferme et la plupart des agriculteurs ne prennent pas de vacances d'été. Cependant, mon frère aîné aimait aussi rouler plus que tout. Je me souviens de l'odeur de l'herbe fraîchement coupée et de la fumée d'un feu de joie alors que je montais à l'arrière de son vélo le soir juste avant le coucher du soleil. Nous avons roulé tous les soirs !
Ce n’est que lorsque j’ai eu ma propre carrière, mon argent et ma vie d’adulte que j’ai réalisé que je pouvais moi aussi obtenir mon permis et acheter une moto pour les loisirs. Même à ce moment-là, l’un des instructeurs masculins a dit : « Je t’avais catalogué comme l’une des personnes qui ne comprendraient pas la conduite d’une moto, mais tu m’as surpris ! VRAIMENT ? », ai-je pensé ! Eh bien, quel que soit le stéréotype qu’il avait en tête, c’est ce que les femmes ont décrit à maintes reprises. Le paysage change progressivement et il y a de plus en plus de femmes à des postes de direction dans l’industrie de la moto, y compris dans les associations organisées, les groupes de formation et de conduite. Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’occasion de siéger au conseil d’administration provincial de la CMMG (Coalition of Manitoba Motorcycle Groups) et j’ai appris des meilleurs à faire pression pour les droits des motocyclistes et à comprendre comment la législation peut avoir un impact sur la sécurité et le bien-être des déplacements en moto. En janvier 5, j’ai été élu président de la CMMG. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise de grande envergure, il existe un ensemble dynamique de nouvelles personnes Notre conseil d'administration qui sont enthousiastes et engagés à promouvoir l’industrie de la moto au Manitoba !
Récemment, les motocyclistes n'auraient pas été admissibles aux deux rabais d'assurance au Manitoba sans le lobby CMMG. De plus, les tarifs d'assurance sont demeurés plus raisonnables, la CMMG ayant engagé un avocat pour représenter tous les motocyclistes du Manitoba aux audiences de la Public Utilities Board (PUB).
CMMG promeut également la sécurité, l'information et numériques aux motocyclistes de toute la province. En tant que coalition de nombreux groupes de motards, c'est l'organisation qui est consultée sur les projets de loi qui pourraient avoir un impact sur les motocyclistes.
CMMG promeut également publiquement May is Motorcycle Sensibilisation à la sécurité Mois et cette année, le message national de sécurité est : Faites attention les uns aux autres ! J'ai eu le privilège de représenter le Manitoba en siégeant au niveau national au sein de la Confédération motocycliste du Canada (CMC) Conseil d'administration. Actuellement, je co-préside le MCC Conseil des usagers de la route. Nous travaillons sur des stratégies d'engagement pour les cyclistes sur route à l'échelle nationale et promouvons activement les opportunités d'amélioration continue des compétences à travers le Canada avec la conviction que la formation avancée prévient les accidents et les blessures, assurant ainsi la sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route. Le Québec réalise une étude longitudinale qui présente des résultats préliminaires illustrant ce principe : la formation continue tout au long de la vie d'un motocycliste prévient les blessures et les accidents !
Le CMC s'est également engagé activement auprès de la communauté internationale du motocyclisme à travers de multiples collaborations. FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) est une organisation internationale qui rassemble des coureurs de toutes les régions et de tous les types de conduite. FIM Beyond Sport est le sur la route, hors route et aventure côté équitation du sport. Cela inclut des priorités telles que le tourisme international numériques, un soutien au développement continu des compétences et à l'engagement dans le pur plaisir de tout type de conduite de moto qui vous intéresse.
Je suis ravie que ma fille et ses amies deviennent motocyclistes alors qu'elles rejoignent le groupe démographique croissant de motocyclistes. Des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour réduire la discrimination et accroître l'accès pour d'autres populations. Le Manitoba est de plus en plus inclusif dans le motocyclisme. Les rassemblements Motosocial à travers Winnipeg ont accueilli plus de 300 types différents de motocyclistes et ont offert un bon exemple d'inclusivité avant la pandémie à Winnipeg. Même pendant la pandémie, l'intérêt pour la moto grandit ! En attendant que la communauté soit en sécurité pour se rassembler à nouveau, rester en sécurité, et roulez selon les directives provinciales recommandées.
Liens:
La Coalition des groupes de motards du Manitoba | CMMG
Motocyclisme.ca | Confédération des motocyclistes du Canada (CMC)