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L'art de l'entretien des motos au service de la sécurité
Confédération motocyclistes du Canada

Entretien de la moto pour la sécurité

La première étape devrait toujours être de laver le vélo. Vous ne pouvez tout simplement pas travailler sur un vélo sale et cela vous donne la possibilité de trouver des défauts. Les vélos plus anciens faisaient vibrer les choses. Bien que les vélos plus récents ne soient pas aussi sensibles, vous ne pouvez pas prédire l'étendue de la négligence. Des écrous et des boulons desserrés, des clous dans le pneu et des leviers de frein manquants sont de bonnes prises lors d'un nettoyage.

Les pneus de moto sont conçus pour fonctionner sur une très petite plage de pression. Plus le pneu est sportif, plus la gamme est étroite. Les pneus perdent toujours de l'air avec le temps. La pression des pneus est directement liée à la température de fonctionnement des pneus. Plus la pression est basse, plus le pneu chauffe et plus il s'usera vite. Si un pneu est trop dur (trop de pression), il fonctionnera plus froid mais sur une surface de contact beaucoup plus petite. Pas bon non plus. La clé est de trouver la pression optimale pour équilibrer le bâton et le kilométrage. Surveillez les pressions hebdomadaires pour y rester. Une ancienne directive était la règle des 10 %. Si la pression de vos pneus à froid était de 30 psi et celle à chaud de 33 psi, vous étiez bon. S'il faisait 36 ​​psi chaud, vous devez augmenter votre pression à froid. 

L'état des pneus est un autre facteur clé. Beaucoup de bandes de roulement ne sont pas bonnes si le pneu a 10 ans. Le caoutchouc durcit avec l'âge et la traction diminue. Un sous-gonflage peut faire exploser le pneu, provoquant des points hauts et bas. La traction sera compromise.

Les freins… ne font que vous ralentir. Peut-être approprié en course mais une fonction vitale dans la rue. C'est une bonne idée de faire une inspection visuelle des plaquettes et des disques. Si vous avez des freins à tambour, la flèche sur le bras d'actionnement vous donnera une indication de l'usure. Comme les pneus, les plaquettes de frein ne sont bonnes que pour un certain nombre de cycles de chaleur. Leurs performances diminueront si progressivement que vous ne les remarquerez peut-être que lorsque vous en aurez vraiment besoin. De nombreux liquides de frein sont hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils absorbent l'eau. Lorsque cela se produit, le point d'ébullition de votre liquide diminue et vos freins peuvent devenir spongieux. Un nouveau liquide chaque printemps est une excellente idée.

Les fluides lubrifiants sont la pierre angulaire de votre machine. Une attention régulière prolongera la durée de vie de votre vélo et indiquera le potentiel de tout problème avant qu'il ne se produise. Si vous avez une chaîne, vérifiez sa tension et son état. Soyez gentil avec lui et donnez-lui régulièrement du lubrifiant. Une chaîne cassée peut devenir un problème de sécurité car elle bloque la roue arrière ou vous laisse bloqué. Si les six pieds de chaîne cassée décident de s'enrouler autour de votre pignon d'arbre intermédiaire, vous avez un autre problème coûteux appelé carters de moteur fissurés. 

Un mécanicien m'a dit un jour qu'il n'y avait pas de mauvais mécaniciens, seulement de mauvais outils. Si vous êtes à la hauteur de votre propre entretien, assurez-vous d'avoir les bons outils. Des connaissances peuvent être acquises dans les manuels d'entretien, les vidéos YouTube et les cours. Sinon, établissez une bonne relation avec votre service après-vente local et confiez votre vélo à des pros.

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