Le premier relais moto mondial a traversé le Canada!
Le Women Riders World Relay (WRWR) a fait ses débuts canadiens le samedi 14 septembre 2019 à Vancouver. Pendant 11 jours, des gardiennes ont porté un bâton sculpté à la main dans sept provinces.
Le relais a réuni des femmes de tous horizons autour d'une passion commune : la moto. Certains sont de nouveaux cyclistes tandis que d'autres ont parcouru des milliers de kilomètres.
La Confédération motocycliste du Canada (CMC) a parrainé une réception de bienvenue à Hamilton dans le cadre du relais et a eu l'occasion de rencontrer de nombreuses femmes inspirantes participant à cette randonnée unique.
Ashley Smit est venue des Pays-Bas pour participer à ce relais. Elle a mis plusieurs milliers de kilomètres sur sa moto pour se rendre de Thunder Bay à Hamilton. Le clou de ce relais pour elle est de faire connaissance avec les autres cavalières. « Je n'ai jamais rencontré ces personnes auparavant et c'est comme une grande famille. Nous nous entraidons tous », déclare Ashley. Elle admet qu'il a été difficile de s'habituer à conduire sur les routes canadiennes, mais participer à ce relais lui a également permis de mieux se connaître.
Angel Scott de Brampton a dit qu'elle avait eu une expérience incroyable à cheval avec d'autres femmes. Elle a commencé à faire de la moto après un événement qui a changé sa vie. « J'ai donné mon foie à mon mari il y a six ans. Ensuite, nous avons fait des listes de choses à faire, donc sur ma liste de choses à faire, je voulais passer mon permis moto », explique Angel. "Je viens d'avoir mon M complet l'année dernière. Puis j'ai découvert ce [relais] et j'ai dû en faire partie. Colette Tindall Edeling vient d'Australie. Elle fait de la moto depuis 35 ans et a été parmi les premières à participer au relais lorsqu'il a débuté en février. À ce jour, elle a parcouru plus de 50,000 40 km à travers plus de XNUMX pays !
Elle a vu le relais en ligne environ 10 jours avant qu'il ne commence, puis a décidé d'acheter une moto en ligne à Londres. Elle n'achète même pas de chaussures en ligne ! Colette s'est éloignée de accueil depuis plus de 200 jours et a hâte de parcourir le reste du relais. La prochaine étape est les États-Unis, puis l'Amérique du Sud et l'Afrique. Elle a un budget serré, mais a obtenu des parrainages en cours de route et envisage même d'hypothéquer sa maison afin qu'elle puisse continuer son voyage.
Colette n'a jamais autant voyagé auparavant et a été impressionnée par les sites incroyables que le Canada a à offrir. « Le Canada déchire ! » s'exclame Colette. « J'ai visité beaucoup de beaux pays. J'ai roulé dans les Rocheuses, j'ai traversé les prairies, puis j'ai traversé les forêts et les lacs de la rive nord. Incroyable!"
Le relais mondial Women Riders est un relais moto d'une durée d'un an qui a débuté en Écosse le 27 février 2019 et qui visitera près de 100 pays. La fondatrice de Relay, Hayley Bell, est originaire du Royaume-Uni. Elle était motivée à promouvoir les femmes dans le sport automobile. «Je voulais susciter une fraternité mondiale de femmes inspirantes pour promouvoir le courage, aventure, unité et passion pour le vélo des quatre coins du monde et faire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant à cette échelle. Mon objectif est d’impressionner l’industrie en créant un marché mondial pour les femmes dans le sport automobile et d’inspirer les femmes du monde entier. Pour plus de détails sur la visite WRWR womenridersworldrelay.com.
La Confédération motocycliste du Canada (CMC) est fière d'appuyer le Women Riders World Relay. De plus en plus de femmes pratiquent la moto, et davantage achètent et conduisent leur propre moto. En fait, les femmes représentent actuellement entre 18 et 20 % des ventes de motos neuves au Canada. « Le MCC reconnaît que les motardes sont confrontées à des problèmes difficiles, notamment les stéréotypes, la disponibilité de vêtements et d'équipements de sécurité bien ajustés et une formation professionnelle abordable », a déclaré Kellee Irwin, ancienne présidente du MCC. "Ce relais aidera à démontrer que les motardes sont un groupe démographique fort et uni à l'échelle mondiale."