Connecter une communauté de cyclistes en Nouvelle-Écosse
C'est l'été 1974. Imaginez un groupe d'enfants qui traînent avec leur famille et leurs amis au chalet. Puis le régime d'un moteur Honda Z50 a attiré l'attention d'un enfant de 11 ans. Tous les enfants se sont rassemblés, impatients de faire leur tour sur la toute nouvelle moto tout-terrain de Kenny. Puis ce fut au tour de Grant de l'essayer. Il s'est échappé dans les grands espaces et a goûté pour la première fois à la liberté. Il était accro.
Aujourd'hui, ce garçon a maintenant 56 ans. Grant Lingley est président de la Association des conducteurs hors route de la Nouvelle-Écosse (ONSORRE). L'amour de Grant pour l'équitation a commencé à un jeune âge et est resté avec lui depuis. Il y a eu quelques années sans pilote, mais il a retrouvé le chemin du sport il y a environ sept ans.
Ayant grandi en ville, il avait hâte de passer du temps au chalet familial en été. Amateur de plein air autoproclamé, Grant apprécie la solitude que l'on trouve dans la nature. « Chaque trajet ressemble à un aventure", remarque Grant. "La conduite hors route est vraiment une opportunité de sortir et d'explorer."
Il roule souvent avec de jeunes cyclistes dans les cinq parcs dédiés au tout-terrain en Nouvelle-Écosse. Il admet qu'ils le défient. « Vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir un sentiment d'accomplissement lorsque vous franchissez une grande colline. Ensuite, vous éteignez le vélo en haut et regardez autour de vous. C'est tellement paisible. Avec une véritable appréciation pour les grands espaces, Grant reconnaît que peu ont eu le plaisir de voir le monde de ce point de vue particulier.
Après ce premier tour sur la Z50, Grant était déterminé à économiser suffisamment d'argent pour acheter sa propre moto. Son père a conclu un accord avec lui - si Grant était capable d'économiser la moitié de l'argent, son père donnerait le reste. Défi accepté. Grant a livré des journaux tout l'hiver, gagnant 10 $ par semaine en livrant 5,000 619 journaux, et a économisé tout l'argent qu'il pouvait. Au moment où le printemps est arrivé, il n'avait pas la moitié de l'argent. Il avait économisé TOUT l'argent dont il avait besoin - tous les 1978 $ pour acheter une toute nouvelle Honda XL75 de XNUMX ! Son père lui a acheté un casque.
Grant est un véritable défenseur du sport de la conduite hors route. Il a occupé de nombreux postes au sein du conseil d'administration de la NSORRA, notamment celui d'administrateur, de vice-président et de président. C'est vraiment un projet passionnel pour lui. Il fait du bénévolat de 20 à 30 heures par semaine, travaillant dans les coulisses et s'assurant que tout est prêt pour les événements de l'ONSORA afin que les enfants et les familles puissent profiter d'une expérience amusante et sécuritaire.
L'ONSORA a été le accueil de la conduite hors route en Nouvelle-Écosse au cours des 10 dernières années, et le conseil est comme une grande famille pour Grant. "Notre organisation encourage vraiment la conduite en toute sécurité, une bonne étiquette sur les sentiers, ainsi que la gestion et l'entretien des sentiers dans toute la province."
Grant gère et organise des événements, y compris leurs courses populaires. Il est gestionnaire de projet au IWK Health Centre et possède de l'expérience dans les communications de répartition médicale et la préparation aux situations d'urgence. Il est également un membre actif de la Patrouille canadienne de ski. Il n'est pas surprenant que Grant ait créé et mis en œuvre un programme médical entièrement intégré pour soutenir les manèges et les événements. La sécurité des coureurs et des concurrents est une priorité absolue. Ils ne se contentent pas de parler de sécurité - ils s'assurent que les gens savent comment être en sécurité lorsqu'ils roulent, et ils intègrent la sécurité dans tous leurs événements.
Qu'il s'agisse de coordonner des événements et des randonnées, d'aider à concevoir des parcours sûrs, de dégager des sentiers pour qu'ils soient prêts pour la course, de mettre en œuvre un programme complet de sécurité médicale et de fournir une réponse rapide via une moto tout-terrain lors des courses, Grant se consacre au sport, son organisation, et chacun des membres qu'il rencontre.
L'une de ses plus belles expériences consiste à passer des heures sous la pluie à préparer les sentiers pour les randonnées à venir. Grant se souvient avoir conduit plus de quatre heures dans une région éloignée. Une petite poignée de bénévoles a effectué le travail de 20 à 30 personnes sur une période de neuf heures pour préparer le parc. Ils se sont assurés que chaque étape du chemin était marquée, signalée et sûre, pour les plus de 100 cyclistes et leurs familles qui utiliseraient les sentiers pour une prochaine randonnée. "Nous avons fait bouger les choses avec un nombre limité numériques et nous avons réussi », a déclaré Grant. Il apprécie ces soirées passées entre amis, à discuter toute la nuit et à être fier du travail accompli.
Des initiatives qui bâtissent la communauté.
Sous la direction de Grant, l'ONSORA valorise l'importance d'impliquer les jeunes dans le sport. Ils assistent à des événements de sensibilisation pour attirer de nouveaux conducteurs et familles et recherchent des occasions d'exposer les enfants à la moto hors route. Leur objectif est de rendre le sport invitant et accessible à tous. Ils espèrent toucher un large public et donner aux groupes sous-représentés l'occasion de rouler. Il s'agit de développer le sport qu'il aime.
"Quand vous voyez un enfant apprendre à faire du vélo et qu'il comprend, il est tellement excité. Ensuite, les parents sont si fiers de ce que leurs enfants sont capables d'accomplir », explique Grant. "Regarder l'excitation sur les visages des enfants fait ressortir l'enfant en chacun de nous. La pure joie de l'expérience est contagieuse. Vous pouvez voir leur enthousiasme et ne pouvez pas vous empêcher d'en vouloir plus.
La plus grande récompense que Grant retire de ses nombreuses heures de service et de travail bénévole est les gens extraordinaires qu'il rencontre. "Dévoué et passionné" ne fait que commencer à décrire l'engagement et l'amour de Grant pour la conduite hors route. Pour lui, la moto tout-terrain est un sport qui offre le meilleur des deux mondes : la liberté et l'indépendance vécues en s'évadant dans les grands espaces, combinées à la camaraderie autour du partage d'un intérêt commun avec un groupe de personnes incroyable.
Grant a hâte de partir sur les sentiers avec des amis. Il admet qu'il est toujours accro à l'équitation - chaque fois qu'il sort faire un tour. Grant Lingley est vraiment un champion de la conduite hors route au Canada.
Grant Lingley
Président de la Nova Scotia Off Road Riders Association (NSORRA)
Coprésident et secrétaire du Conseil hors route de la Confédération des motocyclistes du Canada (CMC)
Coordonnatrice de projet – Technologie de l'information au IWK Health Centre
Chef de patrouille adjoint, Patrouille canadienne de ski
Histoires hors route est une série de la Confédération des motocyclistes du Canada Conseil hors route pour raconter les vraies histoires de motards tout-terrain partout au Canada. Il partage des histoires intéressantes de remarquables conducteurs hors route de tous les jours et met en valeur le travail précieux qu'ils accomplissent dans nos communautés et l'impact positif de leurs efforts.