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Une étude ontarienne sur les motocyclettes souligne l'importance de sécurité accrue à moto
Une étude publiée le 20 novembre dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) examine de près les coûts médicaux directs des accidents de moto en Ontario. Grâce à leur analyse des coûts médicaux associés aux accidents d'automobiles et de motos, l'étude a révélé «que chaque motocyclette encourt 3 fois les blessures, 6 fois les frais médicaux et 5 fois les décès de chaque automobile».
« Le MCC croit fermement que chacun joue un rôle important dans la sécurité à moto. Même si vous ne conduisez pas de moto, il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu'un qui en fait », déclare Dave Millier, président du CMC. "Si les pertes de vie et les souffrances causées par des blessures catastrophiques aux motocyclistes (et aux cyclistes et piétons) ne sont pas une raison suffisante pour que chaque conducteur prenne au sérieux la sécurité des autres, peut-être que la sensibilisation aux frais médicaux encourus pourrait aider."
La moto est une passion. C'est un sport, un passe-temps, un moyen de transport efficace et une importante industrie économique au Canada. Nous roulons pour la joie et le sentiment de liberté qu'offre la moto. Le fait est que les motos offrent moins de protection personnelle que les voitures. Pour cette raison, il est important de reconnaître que la sécurité à moto est la responsabilité de tous.
Transports Canada considère les motocyclistes comme des usagers de la route vulnérables « en raison de leur manque de protection s'ils sont heurtés par un véhicule ». Les autres usagers vulnérables de la route comprennent les piétons, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs.
Cette étude du JAMC met en lumière le tableau d'ensemble de l'utilisation responsable de la route. Selon une récente interview médiatique avec Rob Deutschmann de Deutschmann Law, des études ont montré que dans la plupart des situations impliquant une moto et un autre véhicule, au moins 2/3 du temps, c'est parce que l'autre véhicule n'a pas vu la moto.
Les statistiques de Transports Canada montrent que les décès dus aux collisions automobiles sont en baisse. Les avancées technologiques et les améliorations apportées aux capteurs et à la communication des véhicules peuvent contribuer à cette tendance. Cependant, les décès à moto augmentent et il reste dangereux pour les motocyclistes, les cyclistes et les piétons de partager les routes avec les voitures et les camions. Il semble y avoir une « culture du droit » sur nos routes et nos autoroutes, dans laquelle les conducteurs ne se préoccupent que de se rendre d'un point A à un point B le plus rapidement possible, sans se soucier des autres usagers de la route.
La conduite demande toute notre attention. Nous demandons à tous les automobilistes de s'engager à participer pleinement à la conduite et à mettre de côté les distractions. Les conséquences de la distraction au volant sont potentiellement mortelles pour tous ceux qui partagent nos routes. Nous encourageons les motocyclistes à porter un équipement de protection et à faire preuve de diligence sur les routes.
MCC encourage tout le monde à mettre la sécurité en premier et prendre l'engagement de sécurité moto. Il y a un engagement pour les conducteurs, les passagers, les automobilistes et leurs proches. L'Engagement est une promesse faite à vous-même et aux autres de faire passer la sécurité en premier. Joignez-vous aux nombreux Canadiens qui appuient la sécurité à moto en prenant le #MotoSécuritéEngagement. Visiter motocyclisme.ca pour tous les détails.
Lire l'étude complète : Coûts médicaux directs des accidents de moto en Ontario
Sources:
JAMC 2017 20 novembre;189:E1410-5. doi : 10.1503/cmaj.170337
Statistiques sur les collisions routières liées aux véhicules automobiles au Canada 2015
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