CLIQUEZ POUR LE MENU DU SITE

menu

Sécurité

Cavaliers pour la vie

Sensibilisation à la sécurité

Engagement de sécurité

Ressources

Aventure

Compétition

Infographies

News

Tout Terrain

Sur la route

À propos du MCC

Qui sommes-nous ?

Notre conseil d'administration

Comité de la concurrence

Comité exécutif

Comité Hors Route

Comité sur la route

Articles

Tous les articles

Compétition

Tout Terrain

Sur la route

Sécurité

Plus

Archives

Bénévolat

Contactez-nous

Confidentialité / Cookies / Mentions légales

Le MCC a participé au plus grand rassemblement d'administrateurs de la sécurité routière au Canada
Confédération motocyclistes du Canada

Rapport du CCATM

Le directeur général du MCC, Wayne Daub, a eu le plaisir d'assister à la Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) Réunion annuelle et conférence tenues à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest au début juin. Les membres du CCATM sont composés d'employés des transports des gouvernements provinciaux des 13 provinces et territoires du Canada, ainsi que des ministères de la fonction publique et des compagnies d'assurance publiques. Outre le conseil d'administration, le CCATM compte trois grands comités, à savoir Conformité et affaires réglementaires (ARC), Conducteurs et véhicules (DV) et Recherche et politiques sur la sécurité routière (RSRP).

Le comité qui sert au mieux les intérêts du CMC est le comité RSRP. Wayne a été invité à assister à deux journées complètes de réunions du comité à Yellowknife.

Les priorités actuelles du RSRP consistent à :

  1. Conduite avec facultés affaiblies, y compris la légalisation du cannabis et comment effectuer un test de sobriété routier précis, comment le cannabis dans le sang équivaut-il au cannabis dans le cerveau, ce qui peut être fait pour s'assurer qu'une accusation avec facultés affaiblies est correctement portée et comment le prouver avec succès qu'il résistera à l'examen des tribunaux. Ce sous-groupe traite de tous les niveaux de facultés affaiblies, de l'alcool aux médicaments sur ordonnance, en passant par les drogues, y compris le cannabis.
  2. Les véhicules autonomes, même s'ils sont à 10 ans d'être des véhicules principaux sur les routes canadiennes, ils existent et deviennent plus sophistiqués chaque année. Au cours de cette session, il a été noté que les motos posent actuellement un problème important aux fabricants de véhicules autonomes car ils ne parviennent pas à détecter une moto jusqu'à ce que le véhicule la heurte.
  3. La distraction au volant semble être à nouveau à la hausse et une étude menée récemment montre que l'utilisation d'appareils portatifs est à la hausse et dépasse actuellement les statistiques de 2014, date à laquelle le Canada a connu son dernier plateau.
  4. Il y a des discussions autour de ce comité sur l'ajout des usagers de la route vulnérables à leur liste de priorités, cela est d'un grand intérêt pour le MCC et nous surveillerons de près si le comité décide d'inclure cela.

Les relations qui peuvent être établies entre les principaux bureaucrates des gouvernements provincial et fédéral dans leurs ministères respectifs chargés des transports sont un ajout bienvenu à l'arsenal d'intervenants du MCC et Wayne se réjouit de continuer à bâtir sur ces relations. Les membres du CCATM semblaient accueillir favorablement l'implication de la communauté motocycliste, tous et toutes le début d'un grand partenariat.

Wayne Daub est le directeur général de la Confédération des motocyclistes du Canada. Il a assisté à la réunion annuelle et à la conférence du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) et a rédigé ce rapport.

Pin It sur Pinterest