Le Women Riders Council fête ses 10 ans en 2017
Pour les femmes motocyclistes, rouler est synonyme de liberté. Souvent une activité à laquelle elles n'avaient peut-être pas pensé, faire de la moto permet aux femmes de se dépasser, d'acquérir des compétences et de prendre confiance en elles. L'équitation est aussi une activité sociale pour les femmes. C'est un moyen de créer une communauté et une camaraderie en rassemblant les gens pour découvrir le plaisir de rouler.
Au cours des 15 dernières années, il y a eu un changement dans la communauté motocycliste. De plus en plus de femmes pratiquent la moto, et davantage achètent et conduisent leur propre moto. Les femmes représentent actuellement entre 18 et 20 % des ventes de motos neuves au Canada. De nombreuses femmes sont également impliquées dans les courses de motos, y compris les courses sur piste, hors route et les courses de dragsters.
Conseil des femmes cavalières Créé en 2007
Avec un intérêt accru pour le sport, MCC a créé le Women Riders Council (WRC) pour examiner spécifiquement les besoins et les problèmes de ce groupe démographique émergent.
En 2007, les membres du WRC de partout au Canada se sont réunis pour chercher des moyens d'aider à améliorer l'expérience de conduite des femmes. Ils ont également établi le mandat de promouvoir et de célébrer les motocyclistes au Canada. Au fil des années, elles ont dû faire face à des problèmes difficiles, comme la lutte contre les stéréotypes, la disponibilité de vêtements et d’équipements de sécurité bien ajustés et une formation technique abordable – des éléments qui constitueraient un obstacle pour les femmes intéressées à se lancer dans ce sport. Le WRC offre également aux femmes la possibilité de se réunir et de discuter des problèmes qui les concernent, ainsi que des webinaires et deux conférences nationales des femmes cavalières avec des séminaires de formation et de sécurité, ainsi que des ressources.
Sécurité améliorée du conducteur
Les motardes sont avides d'apprendre et veulent être en sécurité sur une moto. Parce qu'ils attachent de l'importance à la sécurité, ils sont également de fervents défenseurs de l'utilisation d'un équipement de sécurité complet et croient qu'il est important d'acquérir des compétences supplémentaires et de participer à des séminaires éducatifs.
Célébrer les femmes motocyclistes inspirantes
Le WRC promeut et célèbre les réalisations des coureuses du Canada et du monde entier. Audrey Alexandre est une pionnière de la moto inspirante. En 2008, elle a été la première femme à être intronisée au Canadian Motorcycle Hall of Fame. En fait, Audrey a été la première membre canadienne de Motor Maids, la plus ancienne organisation de motocyclistes féminines en Amérique du Nord.
Événements féminins à venir
Soutenez les femmes motocyclistes de votre communauté! Marquez votre calendrier pour ces événements à venir :
- Mai 6, 2017: Journée internationale de la randonnée féminine
- Juillet 22-23, 2017: Journée cycliste canadienne pour femmes
- 17-20 août 2017 : Femmes dans le vent – Canadian Motorcycle Rally for Women