Avec un temps plus chaud et des routes dégagées, le Mois de sensibilisation à la moto en mai est le moment pour les automobilistes et les motocyclistes de se connaître les uns les autres et de rester en sécurité, déclare la Confédération des motocyclistes du Canada.
« Les motocyclistes seront en force à mesure que le temps se réchauffe, ce qui fait de mai le mois idéal pour la sensibilisation à la moto », a déclaré Lisa Raitt, ministre des Transports. "Il est rappelé à tous les automobilistes de partager en toute sécurité la route avec les motos pour aider à assurer la sécurité de nos routes."
Kellee Irwin, présidente de la Confédération des motocyclistes du Canada, a déclaré que «la promotion de la sécurité des motocyclistes auprès de tous les conducteurs et véhicules sur la route est la priorité absolue pour le mois de mai».
Plus de 670,000 52,000 motos et scooters immatriculés sont de retour sur les routes chaque printemps à travers le Canada avec plus de XNUMX XNUMX nouvelles motos homologuées pour la route et hors route vendues chaque année.
« De plus en plus de Canadiens découvrent la moto comme un mode de transport sécuritaire, pratique et abordable, dit Irwin. Notre objectif est d'éduquer tous les automobilistes les uns sur les autres pour éviter les collisions sur les routes.
Irwin affirme que les campagnes de sécurité telles que le Mois de la sensibilisation à la moto jouent un rôle important pour assurer la poursuite de cette tendance. Pour assurer une saison de conduite sécuritaire, la Confédération des motocyclistes du Canada offre ces conseils aux motocyclistes et autres conducteurs :
Conseils aux automobilistes
- Gardez une distance de sécurité lorsque vous suivez une moto – au moins deux secondes
- Les motocyclistes utilisent une voie pleine – traitez-les comme tous les autres véhicules
- Vérifiez fréquemment les rétroviseurs et les angles morts - les motos peuvent être entièrement cachées dans votre angle mort
- Portez une attention particulière aux intersections où se produisent près de 50 % des collisions de motos
Conseils pour les motards
- Gardez une distance de sécurité autour de vous et maintenez une bonne position dans la voie
- Vérifiez fréquemment vos rétroviseurs et vos angles morts
- Soyez particulièrement vigilant aux intersections
- Être vu! Portez des couleurs vives et des vêtements réfléchissants et roulez avec vos phares allumés
- Fais attention! Portez toujours un casque de moto homologué et un équipement de protection
- Roulez à votre propre niveau de confort, soyez conscient de la faune et des conditions routières